• Michel Chlastacz

Deutsche Bahn : retour progressifs des trafics grandes lignes


Le 25 mai 2020, Berthold Huber, directeur du Transport de la Deutsche Bahn, a annoncé les étapes à venir de la relance des trafics voyageurs à l’échelle des grandes relations nationales* et sur une partie des relations internationales.

Dès le week-end de la Pentecôte qui est le plus long week-end férié en Allemagne, 30 à 40% des relations grandes lignes seront de nouveaux en service sur tous les axes structurants du réseau, qu’il s’agisse de relations à grande vitesse assurées par les rames ICE ou de trains classiques Inter City.

Cres services seront toutefois réalisés avec un cadencement moins élevé que celui de l’offre normale (à l’heure durant les heures creuses et à la demi-heure durant les heures de pointes, NDLR.).

Côté trafic international, la reprise dans les mêmes conditions concernera, au sud les lignes vers la Suisse et l’Autriche ; au sud-est l’axe Berlin-Prague ; à l’ouest, les liaisons par ICE et TGV vers Paris à partir de Francfort et de Stuttgart et celles entre Francfort, Bruxelles et Amsterdam ; au nord, la liaison avec le Danemark ; et à l’est les lignes Berlin-Varsovie et Berlin-Gdynia.

Pour le moment, seules les relation Munich-Innsbruck-Vérone-Venise/Bologne restent suspendues.

* Pour la relance des relations régionales et inter-régionales, la DB et ses concurrents négocient localement avec les Länder et les Autorités Organisatrices de Transport ad-hoc.