• Pierre Cossard

Vélo et piétons : Rennes renforce ses aménagements transitoires


Après une première phase d'aménagements réalisés courant mai en prévision du déconfinement, sur plusieurs secteurs (boulevards de la Liberté et de la Tour d'Auvergne et rues de l'Hôtel Dieu, Lesage et Saint-Hélier), la Ville de Rennes a annoncé le 25 mai 2020 le lancement d’une nouvelle phase d'aménagements transitoires cyclables et piétons.

Ces aménagements seront opérationnels à partir du mardi 2 juin et seront en vigueur jusqu'au dimanche 30 août. Tout au long de ces trois mois, ils pourront être ajustés si besoin et seront évalués pour être éventuellement pérennisés si leur efficacité est prouvée.

Deux critères ont été retenus pour la réalisation de ces aménagements. Ils doivent tout d'abord permettre le respect de la distanciation physique grâce à une meilleure cohabitation des différents modes de déplacements et doivent ensuite être rapides à mettre en oeuvre, adaptables et réversibles.

Rappelons que Rennes est déjà dans le peloton de tête des agglomérations françaises en matière de micro-mobilité, puisqu’elle est arrivée à la 3e place du palmarès des villes cyclables en 2020 dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants.

A ce jour, 80% des rues de la villes sont limitées à 30 km/h, et Rennes a déployé un Réseau Express Vélo (REV) qui sera à termes de 16 kilomètres de pistes, et s'intègrera dans le Réseau express vélo intercommunal de 105 km sur le périmètre de Rennes Métropole.