• Michel Chlastacz

L’Occitanie obtient la 300e rame Coradia polyvalent


Le 7 mai 2020, la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a reçu le 300e exemplaire des rames de la famille Coradia construites sur le site Alstom de Reichshoffen.

Les premières d’entre elles issues de la même usine (c’étaient alors des Regiolis !), avaient été livrées d’avril à juillet 2014 aux régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et (déjà) Occitanie.

Cette 300e rame est la première d’une tranche supplémentaire de cinq rames en version périurbaine (trois rames électriques et deux bi-modes) qui avaient été commandées en juillet 2019 et doivent être livrées jusqu’en décembre 2020.

À la fin de cette année, l’Occitanie sera ainsi à la tête d’une flotte de 51 rames Regiolis et Coradia dont 28 rames électriques et 23 rames bi-modes.

L’offre, liée au concept modulaire de la plate-forme Coradia, permet d’offrir aux opérateurs des versions électriques mono-tension ou poly-tensions, diesels et bi-mode mais aussi bi-mode et bi-tensions, avec des compositions toutes aussi variables de quatre jusqu’à six caisses et des aménagements périurbains, régional et inter-villes (Coradia Liner).

Aujourd’hui, pas moins de 387 rames Regiolis et Coradia Polyvalent sont en service, en construction ou commandées par les régions.

Parmi lesquelles on remarque 57 rames « passe-frontières ». Les 27 rames en service du RER franco-genevois Léman Express et les 30 rames à venir pour la desserte des lignes franco-allemandes dans le Grand Est.