• Michel Chlastacz

Alstom annonce la réussite de l’opération-pilote hydrogène


Après dix-huit mois d’expérimentation en « phase pilote » - soit 530 jours - et plus de 180 000 kilomètres parcourus en service commercial, les deux automotrices I-Lint à hydrogène de présérie ont montré leur fiabilité.

Tant celle de leur technologie de piles à combustible que celle de leur recharge régulière dans le cadre du service commercial voyageurs quotidien sur les deux lignes du réseau régional « Elb-Weser » au nord du Land de Basse-Saxe sur lesquelles elles sont expérimentées depuis septembre 2018.

Désormais, c’est la seconde étape de l’opération qui est en cours de mise en œuvre d’ici à 2022, avec, sur le site Alstom de Salzgitter, la construction des 14 rames I-Lint commandées par le Land de Basse-Saxe.

Une commande qui est assortie d’un contrat de maintenance pour une durée de trente ans et liée parallèlement à la construction la gestion d’une station de remplissage en gare de Bremerwörde par le groupe Linde. Cette station, aujourd’hui en cours d’achèvement, fournira l’hydrogène destiné aux automotrices.

Cette expérimentation en grandeur réelle et en situation commerciale « aura en outre permis de recueillit de précieuses données pour le développement ultérieur de cette technologie de propulsion », a déclaré Jörg Nikutta, DG d’Alstom Transport Deutschland GmbH.