• Michel Chlastacz

Reprise du chantier de modernisation Nantes-Bordeaux


Le 11 avril 2020, à l’issue d’un mois d’interruption liée au confinement, le chantier de la modernisation de la section La Roche-sur-Yon-La Rochelle (103 km) de la transversale Nantes-Bordeaux a pu redémarrer, après la mise en place des consignes sanitaires déclinées à partir du guide ad-hoc du BTP.

Un redémarrage en deux temps. D’abord, le tri et l’évacuation des matériaux usagés (traverses). Ensuite, depuis le 27 avril, l’approvisionnement (traverses et éléments préfabriqués de signalisation).

Désormais, le chantier principal est relancé avec la dépose de l’ancienne voie hors d’âge, la pose de voie et la création d’un passage souterrain en gare de Luçon et les travaux de voie en gare de La Rochelle.

Il s’agit de renouveler totalement 85 km de voies sur 103, avec une mise à voie unique sur 77 km, assortie de la mise en place de 8 km d’évitements de dépassement en gare ou en ligne. S’ajoutent la modernisation de 30 passages à niveau, la dépose de deux postes de signalisation anciens*.

À l’issue des travaux, en mai 2021, le parcours La Roche-sur-Yon-La Rochelle sera effectué en une heure au lieu de 1 h 40 auparavant.

* Les nouveaux postes informatisés de Luçon, Marans et La Rochelle ont été achevés en décembre 2019 à janvier 2020. Ils seront mis en service à la réouverture de la ligne. La section à voie unique sera télécommandée depuis Marans.