• Michel Chlastacz

Düsseldorf homologue le Flexity de Bombardier


Le 14 mai 2020 le réseau de Düsseldorf a homologué les rames Flexity de Bombardier en version à « plancher haut ». Elles seront notamment autorisées au service de la ligne de tramways express interurbaine Düsseldorf-Duisbourg intégrée dans le réseau du Rheinbahn.

Ce réseau intégré gère 11 lignes de « métro léger » (135 rames), 7 lignes de tramway (100 rames) et 92 lignes de bus (450 véhicules) dans l’ensemble de l’agglomération de Düsseldorf, avec un trafic annuel de 210 millions de voyageurs.

Le Rheinbahn a récemment passé commande de 59 rames Flexity afin de renouveler son parc. Une commande qui permet à cette gamme de tramways qui se trouve déclinée en de multiples versions d’atteindre un effectif de pas moins de 1000 rames réparties dans 42 réseaux en Allemagne et de près de 5000 unités dans le monde.

Les tramways hauts de plancher ont donc toujours de l’avenir. Au moins là où les quais (hauts !) nécessitent cette disposition ... C’est le cas du réseau de Düsseldorf dans la Ruhr, ou plus exactement la partie du réseau qualifiée de « métro léger » ou de « Stadtbahn ».

Dans la mesure où, si les sections de lignes situées hors du centre-ville sont des classiques lignes de tramway établies en site propre ou sur voirie, les sections les plus urbaines sont souterraines et équipés de quais de 0,90 m de hauteur *.

* Le réseau de Düsseldorf mis en service par étapes depuis trente ans totalise aujourd’hui 68 km de lignes dont 20 km établis en souterrain avec 22 stations.