• Jean-Philippe Pastre

Le MAN Lion's City 18 E en démonstration au 2e semestre


MAN va mettre en test clientèle à Barcelone et Cologne l'imposant Lion's City 18E articulé électrique à batteries au cours du second semestre 2020. Une quinzaine d'unités sont prévues pour cette mission de test. Les prises de commandes sont ouvertes depuis le mois d'avril 2020 pour des livraisons du modèle de série en 2021.

Il revendique une capacité de 120 passagers (sans préciser le ratio au m2) et une autonomie comprise entre 200 km et 270km. Son PTAC est de 30 tonnes. MAN met fin au débat sur les articulés poussés et articulés tirés, puisque deux moteurs électriques sont prévus en nez de pont pour les essieux 2 et 3.

En outre, le véhicule est doté d'une sécurité évitant la mise en portefeuille en agissant sur l'effort de traction des moteurs. MAN avance un autre avantage lié à la double motorisation électrique : une récupération d'énergie maximisée lors des décélérations.

La puissance nominale est de 320kW pour 480kW en crête. Les batteries sont sur le toit, avec 640kWh d'énergie contenue dans 8 packs de batteries lithium-ion nickel manganèse cobalt (NMC), batteries issues des développements du groupe Volkswagen. Elles sont prévue pour une charge via prise CCS Combo 2 avec des chargeurs délivrant entre 100 et 150kWh.