• Pierre Cossard

IDF : bilan d’un 1er jour de déconfinement


Selon Ile-de-France Mobilités, Le réseau de transports francilien a connu un taux de fréquentation de 15% par rapport à une journée normale.

L’appel commun fait par l’Etat, la région Ile-de-France, Ile-de-France mobilités et les entreprises ainsi que les partenaires sociaux à maintenir les salariés qui le peuvent en télétravail a visiblement permis de limiter la fréquentation dans les transports.

Seuls points noirs notables, les RER B et D ainsi que la ligne 13 du métro, traditionnellement la plus fréquentée du réseau. Face à ce constat, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’IDFM, a « demandé de premiers ajustements à la RATP et à la SNCF sur le RER B et D. Nous demandons aussi aux forces de police aidant au filtrage d’être présentes dès 6 h notamment sur la ligne 13 et RER B et D ».

Prochaine étape, outre une souhaitable remontée en fréquence de l’offre, la mise en place du principe des attestations d’employeur aux heures de pointe, et donc le début des verbalisations...