• Pierre Cossard

Partenariat Alstom-SMRT à Singapour


Alstom et SMRT Trains, avec le soutien de la Singapore Land Transport Authority (LTA), ont signé un accord qui garantira la fiabilité et la disponibilité du système de contrôle des trains sans conducteur* installé par Alstom sur le réseau Circle Line (CCL).

Cet accord de service à long terme (LTSS) est le premier du genre pour une ligne MRT (Mass Rapid Transit) à Singapour. Le contrat s’étendra sur une durée de 16 ans et inclura des garanties de performances pour l’intégralité de la période concernée

La solution Urbalis CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) d’Alstom a été pour la première fois mise en service en 2009 sur le réseau CCL.

Elle a ainsi donné naissance aux tout premiers métros et trains de banlieue automatisés. Grâce à cette solution, les opérateurs peuvent contrôler avec précision les mouvements des rames, en permettant à un plus grand nombre de trains de circuler sur les lignes à des fréquences et à des vitesses accrues, avec ou sans conducteur.

* Les systèmes de contrôle digital des trains ou de signalisation fonctionnent sur la base de signaux optiques, acoustiques ou électroniques qui transmettent des informations pendant le fonctionnement des lignes.