• Pierre Cossard

Tisséo prêt pour le déconfinement


Dès le 11 mai 2020, date de début prgrammé du déconfinement, l’ensemble des lignes desservant le territoire toulousain sera à nouveau en service, à l’exception de quelques services particuliers comme la navette Aéroport, la navette centre-ville et le service Noctambus.

Les communes qui étaient temporairement desservies par un service de transport à la demande exceptionnel retrouveront leur ligne habituelle.

La fréquentation attendue devrait progressivement augmenter d’ici l’été, en redémarrant de 20 à 30% par rapport à la fréquentation habituelle.

Néanmoins pour le réseau de surface (Bus-Tram), Tisséo met d’ores et déjà en place des horaires qui réaliseront d’entrée une offre à 75% par rapport à l’offre habituelle.

Pour le service métro, les fréquences s’approcheront des fréquences habituelles avec 3mn30 pour la ligne A et 2mn30 pour la ligne B. En fonction des besoins constatés, une adaptation en temps réel sera opérée.

Le début de service pour l’ensemble des lignes (bus-tram-métro) se fera aux horaires habituels, en revanche la fin des services est maintenue à 22h00.

Les services scolaires dédiés reprendront au fur et à mesures de la reprise d’activité dans les établissements du secondaire (collèges et lycées).

Concernant les contraintes sanitaires nouvelles imposées aux passagers, le port du masque sera obligatoire pour tous les voyageurs.

Dans les premières semaines suivant le déconfinement, le respect de la distanciation physique sera aussi organisée dans les véhicules (notamment par la condamnation d’un siège sur 2 en quinconce), dans les stations et sur les quais à travers une signalétique spécifique.

Quelque 60 distributeurs de gel hydroalcoolique seront déployés courant mai dans les agences commerciales et dans les stations de métro (après passage de la ligne de contrôle).

La vitre de protection restera levée pour le poste de conduite à bord des bus, tandis que la suspension de la vente à bord sera maintenue, au mêùe titre que la montée par la porte avant.

Enfin, les dispositifs de nettoyage et de désinfection des véhicules, des postes de conduite, des distributeurs, rampes d’escalier, tourniquets et portiques, barres de maintien, boutons ascenseurs, sièges, etc... ont été renforcés.