• Pierre Cossard

La CATP reçoit ses masques


La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a annoncé le 30 avril 2020 avoir réceptionné une 1e commande massive de 21 millions de masques de protection destinée à toutes les entreprises de la filière souhaitant en disposer pour en équiper leurs salariés lors du déconfinement.

La CATP a été identifiée par la profession, réunie au sein de l’UTP, pour coordonner cette commande afin d’anticiper la reprise des transports publics.

Appuyée par Agir, Keolis, la RATP, la SNCF et Transdev, la CATP a coordonné une taskforce avec pour objectif que toutes les entreprises de la filière transport public, et notamment les plus petites d’entre elles, puissent se doter de masques de qualité à un prix compétitif.

Les salariés des entreprises de transport, mais aussi des entreprises ayant une activité périphérique comme les ouvriers des entreprises privées travaillant sur le réseau ferroviaire ou ceux présents sur les plates-formes aéroportuaires, pourront ainsi être équipés de masques normés.

« Une commande de cette ampleur, passée dans des délais restreints et dans un marché ultra tendu a représenté un défi complexe qui a pu être relevé grâce à la qualité et l’implication totale des experts d’Agir, de Keolis, de la RATP, de la SNCF et de Transdev, réunis pour cette coopération sous l’égide de la CATP, a expliqué Marc Delayer, président de la CATP. Le résultat a été à la hauteur des attentes de la profession avec un dispatching dans les temps vers les réseaux en France métropolitaine et vers l’Outre-mer. Nous sommes fiers que la CATP ait pu se mettre au service à la profession dans une période aussi complexe ».

Une 2e commande du même ordre de grandeur est en cours de finalisation pour assurer la continuité des besoins dans les mois à venir.