• Michel Chlastacz

SNCF Réseau prépare techniquement le retour progressif du trafic


La première phase de levée du déconfinement aura également son volet ferroviaire. Le retour au trafic serait - très progressivement et très prudemment - programmé entre la mi-mai et la mi-juin, annonce SNCF Réseau.

Mais avec des différences entre les relations régionales - favorisées - et les relations nationales ou, plus encore, internationales, plus délicates à relancer.

Ainsi un niveau de 20% d’offre TGV serait proposé en guise de première étape durant la seconde moitié du mois de mai. Le nombre normal de circulations quotidiennes ne devrait être atteint qu’à la fin de juin ou au début de juillet.

En revanche, dès la seconde moitié de mai, un niveau d’offre de 50% devrait être atteint côté relations régionales. Et le retour à la normale s’accélérerait au rythme de la reprise des activités économiques.

Le tout en essayant de faire circuler des trains moins chargés grâce au lissage des heures de pointes. Respect des « distances sanitaires » oblige.

Cette reprise nécessite une série de phases techniques préalables. Notamment sur des lignes TER dont les trafics - essentiellement liés aux déplacements scolaires et domicile-travail - avaient été interrompus.

Ces lignes seront parcourues par des circulations techniques destinées à vérifier le bon fonctionnement de la signalisation, des postes d’aiguillages et des passages à niveau. Tandis que le meulage-désoxydation des rails sera réalisé avec des camions rail-route.