• Pierre Cossard

Alstom installe Hesop à Hambourg


À Hambourg, en Allemagne, Alstom et Hamburger Hochbahn AG ont procédé avec succès le 23 avril 2020 à la mise en service commercial du système de conversion d’énergie Hesop, qui récupère l’énergie de freinage des trains pour la réutiliser sur d’autres installations.

C’est à la fois une première pour le pays, qui ne disposait pas encore de ce type de système, et pour Hesop qui, pour la première fois, est fourni sous la forme d’un produit de conversion autonome.

Hesop est installé dans la station Rauhes Haus sur la ligne U2 du réseau de métro de la ville. Captant 99 % de l’énergie de freinage, Hesop la redirige pour qu’elle soit réutilisée dans la station et réinjecte le surplus dans le réseau électrique

Le système se présente sous la forme d’une sous-station électrique réversible de pointe, qui à la fois fournit de l’énergie de traction au réseau et récupère l’énergie de freinage des véhicules.

Disposant d'un large éventail de configurations de tension et de puissance, Hesop compte 125 unités déjà installées sur une multitude de réseaux : des métros de Milan, Riyad, Londres, Dubaï et Panama aux tramways de Sydney et Milan