• Pierre Cossard

La Réunion, Transdev choisit PTV Route Optimiser Cloud


Transdev Outre-Mer a annoncé mi-avril qu’elle avait choisi le logiciel PTV Route Optimiser Cloud pour développer, en qualité de conseil, une nouvelle prestation d'assistance à l'optimisation automatique de tournées, notamment dans le cadre de l'amélioration des services de transport scolaire.

L’opérateur intervient déjà en assistance technique auprès des collectivités et de ses partenaires dans de nombreux domaines : ressources humaines, finances, méthodes et exploitation, marketing et communication...

Basé sur une cartographie professionnelle, le logiciel produit de nombreux indicateurs clés de performance (KPI), offrant ainsi la possibilité de comparer différents scénarios de planification permettant de répondre à chaque cas d'étude : contexte, dépôts, flotte de véhicules, exploitants, type de clients, contraintes de prise en charge, etc.

Selon l’opérateur, PTV Route Optimiser Cloud prend en compte le gabarit des véhicules et intègre toutes les contraintes usagers (temps à bord du véhicules, facteur de détour, horaires, choix du véhicule adapté...) et métiers (temps de travail, repos, km parcourus en charge/à vide, points d'arrêts et dépôts multiples, etc.).

Transdev Outre-Mer a, en 30 ans d’existence, développé un partenariat avec des sociétés intervenant sur les réseaux de transport urbain, interurbain et scolaire à La Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.

L’ensemble représente 10 sociétés partenaires et plus de 1 000 emplois ; 200 M€/an de périmètre d'activité des entreprises partenaires ; 50 millions de voyageurs annuels ; un parc de plus de 500 bus, cars et taxis bus affectés aux lignes régulières.