• Michel Chlastacz

Un label unique pour les trains bavarois de Transdev


Depuis le 15 avril 2020, le groupe Transdev a réuni ses trois entreprises ferroviaires régionales bavaroises et ses quatre réseaux ferrés locaux* sous une marque unique. Celle de l’un de ses trois réseaux existants, le BRB (Bayerische RegioBahn).

Sous cette nouvelle marque BRB on trouvera désormais une équipe unifiée de 610 personnes au service de 28,5 millions de voyageurs par an, et qui empruntent un réseau se développant sur 677 km de lignes.

La première flotte à arborer le nouveau logo unifié sera celle du BOB et cela dès cet été. Si le retour à l’offre normale d’après la pandémie Covid-19 le permet, le reste du parc des matériels roulants sera traité progressivement et jusqu’à la fin de 2020.

Les lignes régionales du BOB et du BRB non électrifiées sont desservies - avec un cadencement à l’heure ou à la demi-heure - par près de 80 rames automotrices diesel doubles ou triples de type LINT d’Alstom (dont 28 ont été récemment acquises pour la ligne du nord d’Augsbourg) ou des rames Talent de Bombardier.

Alors que ce sont 35 rames électriques de la gamme Flirt de Stadler - soit 28 rames sextuples et 7 rames triples - qui assurent les services des trains Munich - Salzbourg/Kufstein du Meridian.

* Meridian (Munich-Salzbourg et diverses lignes adjacentes), Bayerische OberBahn (de Munich à l’Oberland bavarois) et le Bayerische RegioBahn. Plus des lignes autour d’Augbourg. Voir Mobilités Magazine N°30/octobre 2019.