• Jean-François Belanger

500€ pour les taxis d’Auvergne-Rhône-Alpes


Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer une aide pouvant aller jusqu’à 500€ pour que les taxis soient équipés d’une vitre plexiglass de protection, évitant ainsi tout contact entre chauffeur et passager(s).

« Eux aussi participent aux transports de malades et sont des maillons essentiels de la chaîne sanitaire actuelle. Nous allons nous organiser pour leur apporter des masques, du gel et des lingettes », a déclaré Laurent Wauquiez, à l’issu de sa rencontre du 18 avril avec les représentants des fédérations des taxis de la Région.

Cette initiative de prise en charge du plexiglass en rejoint d’autres prises pour faciliter et sécuriser le secteur des transports des malades ou du personnel soignant, comme celle par exemple du réseau TCL, qui a pris la décision de rendre gratuit l’accès au réseau lyonnais pour les personnels soignants.

« Les taxis ont clairement besoin d’un soutien des pouvoir publics », a ajouté le président du conseil régional. Cette pose de plexiglass fait suite à celle prévue et votée au bénéfice des pharmacies, pour les mêmes raisons de protection, sur proposition du groupe PCF de l’assemblée régionale.

Toujours en faveur des taxis, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes réfléchit aussi à un système pour soulager la trésorerie des sociétés de taxis, en complément du fonds de solidarité nationale.