• Michel Chlastacz

Inauguration masquée pour le métro de Varsovie

« Je demande à ceux qui veulent simplement visiter les nouvelles stations de rester pour le moment chez eux ». Une injonction formelle de Rafal Trzaskowki, le Maire de Varsovie, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle section occidentale de la seconde ligne du métro varsovien. Alors qu’une section orientale située sur l’autre rive de la Vistule et d’une longueur comparable (3,5 kilomètres avec trois stations) avait été solennellement mise en service le 15 septembre 2019.

Cette fois inaugurée sans tambours ni trompettes, pandémie Covid-19 oblige, cette nouvelle section de 3,6 km de longueur structure le quartier de Wola desservi par cette partie Ouest de la ligne 2 du métro avec ses trois nouvelles stations qui se différencient par leurs couleurs spécifiques.

L’ensemble du chantier a été réalisé en 38 mois, alors que l’appel d’offres de la construction de la nouvelle section avait été remporté par le groupe turc GASIT en 2016, pour un coût d’investissement équivalent à 273 M€, dont 75% ont été apportés par des fonds structurels de l’Union européenne.

La mise en service de cette section porte la longueur totale du réseau du métro varsovien à 35,6 kilomètres de lignes ponctués de 34 stations. Elle est intervenue trois jours avant l’anniversaire des 25 ans de l’inauguration de la première ligne qui avait eu lieu le 7 avril 1995. Après... douze années de travaux pour 11,5 km !