• Pierre Cossard

L’Occitanie a lancé un TàD pour les soignants


La Région Occitanie a annoncé le 9 avril 2020 qu’elle faisait évoluer son offre liO avec un service gratuit de transport à la demande par cars avec prise en charge de l'usager à son domicile dans la mesure du possible.

Ce service s'adresse aux personnels des centres hospitaliers et EHPAD membres des 14 Groupements Hospitaliers de Territoire d'Occitanie (102 établissements) et ayant besoin d'une solution de transport interurbain.

Les moyens matériels mis en œuvre seront adaptés au nombre de réservations formulées auprès de la centrale de réservation de façon à garantir la capacité d'emport nécessaire et à optimiser les moyens mobilisés.

L'usager est invité à formuler sa première demande auprès du centre de réservation mis en place par la Région : numéro vert 0805 460 306.

Dès le début de la crise sanitaire, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice des mobilités, a adapté l'offre de services aux besoins des personnes contraintes de se déplacer, via notamment un dispositif d'écoute des usagers permettant de faire évoluer les services en fonction des besoins exprimés.

Depuis le 17 mars, elle a ainsi généralisé la gratuité des transports (train régional et autocars liO) à l'ensemble des usagers et déploie.