• Jean-François Belanger

Le Conseil Régional AuRA transformé en centre logistique


Vidé de ses collaborateurs placés en télétravail, et de ses services, le vaste siège du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, est transformé en centre logistique pour la confection et la livraison de 35 000 packs de protection contre le coronavirus, destinés pour l’essentiel aux personnels soignants hors milieu hospitalier.

Ces packs de protection sont confectionnés par plus de 220 fonctionnaires territoriaux qui se sont montrés volontaires. Les salles de réunion, les espaces de déambulations du bâtiment sont ainsi transformés en ateliers où sont conditionnés les flacons de solutions hydroalcooliques, confectionnés et entreposés les kits (gants, masques, lunettes, combinaisons…) avant que ceux-ci soient expédiés dans les 12 départements de la Région.

Ceux-ci s’adressent principalement aux personnels paramédicaux, souvent du secteur libéral : infirmiers, ambulanciers, sage-femmes, kinésithérapeutes…

Les véhicules du conseil régional mobilisés

« Pour l’acheminement, compte tenu de la désorganisation actuelle du secteur de la logistique, c’est notre personnel qui effectue les livraisons avec les véhicules du parc du conseil régional, en s’appuyant sur le réseau des pharmaciens », précise Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

L’opération à l’initiative du conseil régional a coûté 20 M€: des commandes sécurisées concernant entre autres 3 millions de masques venant de Chine mais aussi 100 000 litres de gel ou solution hydroalcoolique, 700 000 gants… Mais aussi des commandes auprès de plusieurs entreprises régionales. Les premières livraisons ont eu lieu le week-end des 4 et 5 avril.