• Michel Chlastacz

La Hesse étoffe sa flotte de Coradia Lint Alstom


Le 30 mars 2020, le HLB (Hessische Landesbahn) réseau régional du Land de Hesse (région de Francfort, ndlr.), a passé commande auprès d’Alstom de 30 rames automotrices diesel de la gamme Coradia Lint pour un montant de 120 M€.

Des automotrices bi-caisses d’une capacité de 120 places assises et couplables en unités multiples jusqu’à trois éléments. Des matériels pouvant circuler jusqu’à 140 km et qui offrent un taux d’accélération élevé, bienvenu dans le cadre d’une desserte suburbaine à arrêts rapprochés.

Les rames du HLB seront les premières de la gamme à être équipées de moteurs diesel correspondant à la nouvelle norme européenne sur les émissions dite Stage V.

Les nouveaux Coradia Lint seront livrés à partir de 2022 et seront affectés à quatre lignes du sous-réseau dit « Ouest-Est Wetterau » dont une devant être rouverte aux trafics voyageurs pour l’occasion.

Le HLB gère 23 réseaux ferrés locaux, une ligne de tramway suburbain (à Cassel) et 59 réseaux de bus dans la région de Hesse. Soit 606 km de voies ferrées et 1013 km de lignes de bus. Avec un parc de 153 autorails et automotrices diesel dont 35 Coradia Continental et 51 Coradia Lint) et 130 autobus.

Alstom met en avant le fait qu’avec cette commande ce sont près de 1100 unités de la gamme Coradia Lint - apparue en 2000 - qui sont soit en service, soit en construction, soit en commande. Au profit de trente réseaux en Allemagne, en Europe et au Canada.