• Pierre Cossard

IDFM et la RATP mobilisés pour les soignants


Île-de-France Mobilités et la RATP sont mobilisées dans la lutte pour endiguer l’épidémie du corona virus. Dans ce contexte particulier, depuis le lundi 23 mars, 20 navettes de bus ont été mises en place pour faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers, et ce pour une durée indéterminée.

Ce service a été construit et élaboré avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est réservé exclusivement aux personnels hospitaliers, avec un intervalle de passage d’un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne.

L’objectif est de permettre aux personnels hospitaliers de se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté. Ce service s’inscrit en complément de la continuité de service sur le réseau francilien qui a maintenu une offre, même réduite, pour permettre aux autres fonctions fondamentales de fonctionner et de se déplacer.

Les horaires de fonctionnement de ce nouveau service de bus ont été travaillées avec l’AP-HP pour les baser sur les besoins des personnels : 6h-9h ; 12h-15h ; 19h-22h.

Les mesures de précaution pour les voyageurs et les conducteurs misent en œuvre à bord de ces navettes dédiées aux personnels hospitaliers sont les mêmes que celles dédiées aux lignes régulières : vitre anti-agression levée ; portillon ouvert en position nuit ; porte avant fermée ; rubalise à l’arrière de la cabine de conduite ; montée des voyageurs par la porte arrière.

Ces navettes dédiées s'inscrivent dans le cadre d'actions déjà menées pour faciliter le déplacement des soignants. Île-de-France Mobilités a ainsi renforcé 6 lignes de Transport à la Demande (Rambouillet (78), Houdan (78), Férolles (77), Jossigny (77), Nemours (77), Pontoise (95), Montereau (77).