• Pierre Cossard

Assurer la continuité du transport

A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour assurer la continuité des transports collectifs dans l’Hexagone, les professionnels du secteur (comme Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV) réclamaient aux services de l’Etat un assouplissement d’un certain nombre de règles administratives. Ils ont été entendus, puisque le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a publié dans la soirée du 19 mars 2020 un communiqué allant dans ce sens.

Extraits choisis :

Un arrêté sera publié dans les prochaines heures, relatif à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans les transports publics collectifs routiers, guidés et ferroviaires de voyageurs, dans les transports de marchandises et dans les transports publics particuliers de personnes. Il précise les mesures exceptionnelles à prendre pour garantir la continuité des opérations de transport dans les meilleures conditions sanitaires, ainsi que les obligations d’information associées. Il s’agit de garantir la meilleure protection possible des passagers des transports publics comme des salariés des entreprises de transport.

…/…

L’Etat accordera aux entreprises de transport les dérogations temporaires nécessaires aux différentes obligations administratives qui ne pourraient être satisfaites du fait de la crise sanitaire. Les entreprises de contrôle technique pour les poids lourds, les bus et les cars maintiennent par ailleurs leur activité, tout comme les garages assurant la réparation des véhicules.

S’agissant des attestations de circulation, l’utilisation des modèles disponibles en ligne est désormais bien comprise et les forces de l’ordre sont sensibilisées au caractère essentiel de l’ensemble des activités de transport et de logistique.

…/…

Pour aider les entreprises de transport à trouver un nombre suffisant de personnels afin de répondre à la demande, l’Etat encourage la mobilisation des conducteurs en activité partielle, en particulier via l'interim…

Mots-clés :