• Michel Chlastacz

Et 17 Citadis de plus pour Strasbourg !


Ce n’est pas une compétition, mais on constate qu’au fil de leurs commandes successives de nouveaux matériels, les réseaux de Bordeaux et Strasbourg se mesurent pour posséder la plus grande flotte de tramways Citadis de France.

Bordeaux, reste la ville pionnière de la série, faut-il le rappeler, et elle garde toujours haut la main sa première place avec un parc de 118 unités de rames Citadis, un total qui devrait être dépassé en 2023 à l’issue de la livraison de la dernière commande de février dernier.

Mais Strasbourg s’active également, puisque le 3 mars 2020, la métropole alsacienne a commandé 17 nouvelles rames* pour un montant de 52 M€.

Ce qui permet au réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) de viser à court terme une flotte homogène de 80 rames Citadis, compte-tenu des commandes actuellement en cours.

Ces nouvelles rames ont bien entendu pour objectif de faire face à une forte montée des trafics, particulièrement celui au rythme très soutenu de la ligne D.

Ligne passe-frontière qui franchit le Rhin pour desservir finement la ville-jumelle allemande de Kehl sur la rive droite du fleuve. Aussi, les nouvelles rames commandées sont homologuées en vertu du BO Strab, le décret fédéral allemand qui régit la circulation et l’exploitation des tramways...

* Des rames de 45 m avec une capacité d’emport de 288 passagers et qui sont très largement accessibles grâce à leur doubles portes.