• Michel Chlastacz

Un contrat infrastructures et signalisation pour Alstom à l’est du Corridor IV


Le 5 mars 2020, Alstom a remporté en tant que leader du consortium « Asociera Railworks » un contrat avec les CFR, les Chemins de fer roumains.

Ce contrat, d’un montant de 120 M€ (part d’Alstom) est un chantier d’une durée de quatre ans qui porte sur la fourniture et l’installation de systèmes digitaux de contrôle des trains et des infrastructures d’électrification sur la partie roumaine du Corridor paneuropéen IV*.

Alstom est déjà présent depuis 2012 sur de multiples chantiers de réhabilitation de ce corridor en Roumanie.

Ici il s’agit de la section centrale Sighisoara-Brasov (170 km) de l’itinéraire final du corridor IV. De Curtici (frontière hungaro-roumaine) au port de Constantza via Arad, Deva, Sighisoara, Brasov, Ploesti et Bucarest.

Sur cette section à double voie électrifiée en 25 kV alternatif aujourd’hui fortement dégradée, il s’agit de rénover les voies et l’alimentation électrique (sous-stations inclues), d’adapter la section à la vitesse maximale de 160 km/h (120 km/h pour le fret), d’automatiser la signalisation avec pose de l’ERTMS 2 et d’installer le système radio GSM-R. Et aussi de créer un centre de contrôle de la ligne à Brasov qui sera équipé de systèmes d’enclenchements digitaux.

*Le corridor paneuropéen IV dit « Rhin-Danube » relie Dresde et Nuremberg à Constantza via Prague, Vienne, Budapest et Bucarest avec des branches vers Sofia, Salonique et Istanbul.