• Christine Cabiron

Les Aubagnais satisfaits de leurs transports publics


Selon une enquête de satisfaction réalisée par AGIR Transport en novembre 2019 pour le compte de Façonéo, 96% des utilisateurs du réseau urbain d’Aubagne sont satisfaits du service. Globalement tous les indicateurs (propreté, accueil, confort, sécurité…) sont en hausse.

Entre 2016 et 2019, tous les indicateurs de qualité de services ont progressé pour le réseau des Lignes de l’agglo d’Aubagne et du Pays de l’Etoile. Ce service de transport public est depuis août 2017 géré par la Société publique locale (SPL) Façonéo pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Façonéo a confié à AGIR la réalisation de cette enquête satisfaction. Pour cela, l’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public a questionné 1126 personnes du 13 au 22 novembre 2019.

Satisfaction globale en hausse

Le taux de satisfaction globale est de 96% et gagne deux points par rapport à 2016, année de la précédente enquête de satisfaction. En 2019, tous les indicateurs ont progressé : propreté (+6,8%), accueil du personnel (+3,4%), confort (+3,9%), sécurité (+1,9%), diffusion de l’information (+9,8%).

L’enquête a également porté sur l’image du réseau. 96,3% des répondants estiment qu’il est à l’écoute des clients, 92,6% considèrent que le réseau fait des efforts pour respecter l’environnement, 94,5% qu’il est compétent et 93,3% qu’il est dynamique.

Enfin, un tiers des voyageurs interrogés déclarent qu’ils ne déplaceraient plus en transport public en l’absence de gratuité.

Mathieu Molinier, directeur de Façonéo Mobilité, Sylvia Barthélémy, présidente de Façonéo,

Philippe Barrau, directeur général de Façonéo.

Des bus hybride/GNV et des cars au GNV

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’acquérir dix bus GNV/hybride qui seront mis à la disposition de Façonéo. Ces véhicules qui permettront de réduire de 8 à 12% la consommation, seront mis en service à compter de l’été 2020.

Ils circuleront sur les lignes 1 et 7 du réseau des Lignes de l’agglo, puis sur la 8 et enfin sur le futur Chronobus qui reliera la gare d’Aubagne au Parc d’activités de Gémenos.

Parallèlement, la SPL Facçonéo a décidé d’acquérir 11 autocars GNV destinés aux lignes interurbaines. Leur mise en services est prévue à partir de l’automne 2020 sur les lignes 5, 9, 11 et 12.

Vidéo protection

A l’occasion de l’arrivée de ces nouveaux véhicules, l’opérateur de mobilité va déployer un système de vidéoprotection. Les dix premiers bus seront équipés courant mai 2020 pour atteindre 45 véhicules d’ici la fin de l’année. Selon le gabarit du véhicule, entre 2 et 3 caméras seront installées. Les images seront stockées pendant 15 jours au maximum.

Ces dispositifs viendront conforter la bonne image du réseau en termes de sécurité. Selon l’enquête d’Agir, le sentiment global de sécurité est de 96,9%.

En 2018, Faconéo a constaté 208 incivilités (soit 3,3 faits pour 100 000 voyages), 7 actes de vandalisme sur le matériel (en baisse de 30% par rapport à 2017), 13 jets de projectiles, 3 agressions entre voyageurs et 2 agressions de salariés.