• Michel Chlastacz

Akiem vise le marché voyageurs


Le loueur de locomotives Akiem, filiale d’Ermewa et du groupe SNCF, était jusqu’à présent essentiellement actif, voire même leader, dans le domaine du fret avec 420 machines louées à 65 clients.

Une activité de location à laquelle s’ajoute celle de la maintenance via MGW Service et Mastéris, l’ensemble générant plus de 150 M€ de chiffre d’affaires par an.

Les timides premiers pas d’Akiem dans la location de matériels voyageurs pour Thello* ont-ils ici servi d’initiation ? Puisque le 17 février 2020, avec l’annonce du rachat de Macquarie European Rail (MAR), Akiem développe considérablement son parc de matériels en y ajoutant 137 locomotives louées à 21 opérateurs dans l’ensemble de l’Europe et en Grande-Bretagne.

Il acquiert 30 rames automotrices électriques et 16 rames diesel plus une centaine de voitures. L’entreprise diversifie donc profondément ses activités et son parc avec une part désormais non négligeable de matériels voyageurs.

« L’acquisition de ce premier portefeuille de trains de passagers (permet) d’accélérer notre positionnement de marché (dans le) financement du transport ferroviaire de voyageurs en Europe dans le contexte de la libéralisation du marché français », a déclaré Fabien Rochefort, président du groupe.

* Thello, filiale de Trenitalia FS, exploite des trains de nuit Paris-Venise et des trains de jour Marseille-Milan. Akiem loue trois BB 36 000 à l’opérateur.