• Jean-Philippe Pastre

Volvo Buses investit le marché des double-étages sous sa marque


C'est une surprise : Volvo Buses investit le marché des autocars double-étages sous sa marque. Le nouveau Volvo 9700 DD est ainsi spécifiquement conçu pour les services interurbains courte ou longue-distance.

Niklas Orre, vice-président à la direction des ventes Volvo Buses, vise tout particulièrement les pays Nordiques. Dans les faits, ce modèle de niche sera produit chez Carrus Delta Oy et non dans l'usine Volvo basée en Pologne.

Le Volvo 9700 DD, d'une capacité maximale de 96 passagers, peut être personnalisé au niveau des équipements audio-vidéo, d'info-divertissement et d'information passagers. Dans son annonce, Volvo Buses présente un poste de conduite surélevé, ce qui est exceptionnel pour un autocar double-étage, mais devrait contribuer à améliorer le champ de vision lors des manœuvres en ville. Ceci s'explique par son inhabituel gabarit hors-tout de 4,25 m en hauteur.

Volvo Buses affirme que le dessin et la cinématique des portes, le dessin des couloirs et des escaliers favoriseraient les échanges aux arrêts. L'information passagers est également prévue. Il embarque les technologies du groupe dont les offres de télématique embarquée ou le Zone Management (limitation des vitesses par géolocalisation).

Seule restriction, de taille (au sens propre et au sens figuré) : sa hauteur hors-tout de 4,25 m. S'il peut rouler en France, il ne pourra pas circuler dans nos pays limitrophes appliquant strictement le Code européen à 4 m. De quoi rassurer les carrossiers-constructeurs travaillant sur bases Volvo pour leurs double-étages (on pense notamment à UNVI).

Malgré la longueur de 14,8 m, la capacité de soutes apparaît limitée avec 7,5m3. Le Volvo 9700 DD est réalisé sur la base du châssis Volvo B11R/LE 6x2 avec un moteur Volvo D11 Euro VI-d réglé à 460ch associé à la boîte Volvo i-Shift robotisée 12 rapports.