• Jean-Philippe Pastre

Test en conditions hivernales du BYD C9 entre Annecy et Albertville


La région Auvergne Rhône-Alpes teste cet hiver, pour une durée de 4 mois, l'autocar de ligne BYD C9 sur la ligne n°51 reliant Annecy à Albertville (soit 100km de parcours aller-retour).

Cela a donné lieu à une cérémonie inaugurale le jeudi 20 février 2020 en présence d'une quarantaine de personnes dont des représentants de BYD France et de Paul Vidal, conseiller délégué aux transports scolaires.

Il s'agit de la 1ère ligne du réseau LIHSA en terme de trafic, puisqu'elle transporte près de 300 000 voyageurs par an. L'autocar retenu, un BYD C9 est configuré en 59 places assises pour 13 m de longueur hors-tout.

Ce test de 4 mois sera intéressant pour mesurer l'autonomie effective en conditions hivernales, sachant que BYD revendique 200km en plaine pour un usage scolaire ou interurbain.

Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, cela fait suite à une expérimentation du même genre intervenue en 2018 sur l'axe Novalaise Chambéry.

Dans les deux cas, c'est un groupement de transporteurs associant Philibert, Loyet et Francony qui en assure l'exploitation pour le compte de la Région et des départements.

La location (montant 4700€/HT par mois) est prise en charge pour moitié par la région. Le groupement assume seul les coûts liés à l'installation de charge électrique.