• Pierre Cossard

Une station hydrogène à Chambéry


Le projet Zero Emission Valley a pour objectif la création de 20 stations de recharge hydrogène (dont 14 assureront également la production) et le financement d’une flotte de 1 000 véhicules roulant à l’hydrogène.

La première station de recharge hydrogène du projet a été inaugurée le 14 février 2020 à Chambéry. Cette station est mise en place par la société Hympulsion, créée spécifiquement par la région, ENGIE, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole pour déployer ce réseau régional de 20 stations.

Le projet Zero Emission Valley est soutenu par la Commission Européenne. Celle-ci a d’ailleurs choisi la Région Auvergne- Rhône-Alpes pour piloter aux côtés des Régions Normandie, Aragon et Pays-Bas du Nord le déploiement industriel de l’hydrogène sur le continent européen : c’est la plateforme S3 « Hydrogen Valleys ».

Grâce au dispositif ZEV, 19 entreprises et structures se sont d’ores déja portées volontaires autour de Chambéry pour s’engager dans la mobilité hydrogène en achetant au total près de 40 véhicules, dont deux bus en expérimentation pour Grand Chambéry.