• Michel Chlastacz

La première rame Omneo Premium s’expose... en Normandie !


Durant les week-ends des 8-9 et des 15-16 février 2020 les gares du Havre et d’Yvetot et les voies de bord de Seine à Rouen, puis les gares de Caen, de Cherbourg, d’Évreux et de Bernay ont attiré beaucoup de monde, pas des voyageurs mais sans nul doute de futurs voyageurs.

Puisque la Région présentait dans ces mêmes gares la première rame Omneo Premium livrée par Bombardier pour les relations à grande distance ex-TET Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Lisieux-Deauville. L’occasion de tester en réel le confort et les équipements des rames.

Ce sont 40 rames (742 M€) qui vont être progressivement mises en service sur ces relations. Soit 10 rames dès le premier semestre 2020* suivies de 17 autres d’ici la fin de l’année tandis que les 13 dernières le seront durant le premier semestre de 2021.

Durant le premier trimestre 2020 ces premières rames devraient assurer 16 circulations hebdomadaires. Sur Paris-Deauville (les samedis), sur Paris-Caen-Cherbourg (mardi, mercredi, dimanche) et sur Paris-Rouen-Le Havre (lundi, mercredi, jeudi, vendredi).

Avec l’objectif de couvrir 50% de l’offre des trois lignes dès septembre 2020. Et de passer à 75% fin 2020 pour atteindre 100% au printemps 2021.

* En heures creuses d’abord en attendant de disposer d’un parc suffisant pour mettre en ligne des unités doublées (deux rames avec 1010 places] aux heures de pointes.