• Pierre Cossard

La RDT13 mise sur le gaz, et Iveco


La RDT 13, opérateur interne de la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP), vient de s’équiper de 23 autocars Iveco Crossway Natural Power, 17 autres Crossway NP en version Low Entry, compléteront la flotte d’ici la fin du mois de juin 2020.

Le du dépôt de la RTD 13 à Aubagne/Gémenos dédié aux véhicules au gaz a officiellement été inauguré le 5 février dernier. D’une superficie de 23 000 m2, il comprend des bureaux, un atelier, 102 stationnements dont 80 permettant la recharge lente.

Un dispositif complémentaire équipe le dépôt avec une station de recharge rapide ouverte aux autres opérateurs de la métropole. La Métropole Aix-Marseille-Provence se dote ainsi du plus grand dépôt régional tourné vers la transition énergétique en utilisant l’énergie GNV.

La mise en service 23 autocars Crossway NP de 13 m permettra une réduction de 50% des émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 95% des rejets de particules fines. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, et les Crossway NP peuvent par ailleurs circuler dans les ZFE, zone à faibles émissions.

Ils desserviront les lignes 69 et 72 : La Ciotat-Aubagne-Marseille et La Ciotat-Aubagne-Aix-en-Provence. Ils viennent compléter les quelques 220 autocars-autobus de la RDT 13 qui effectuent chaque année plus de 8 millions de kilomètres, transportant plus de 7 millions de passagers.