• Pierre Cossard

Toulouse : l’éco-conduite selon Actia


Le système de télématique d’Actia, myACTIAfleet, testé par le réseau Tisseo à Toulouse rend ses premiers résultats significatifs. Cette solution, qui permet de monitorer et de manager la démarche éco-conduite de l’opérateur, a révélé en six mois d’utilisation une baisse de la consommation moyenne de 5% (période de Janvier à Juillet 2019).

Selon Actia, ceci représente une économie de 27 000 litres de carburant. Le système a été testé sur deux lignes et 62 véhicules Diesel, GNV et hybride en activité dans le réseau.

Devant le succès de ces premiers résultats, Tisseo déploiera le système sur 150 véhicules supplémentaires en 2020.

L’éco-conduite d’Actia vise à économiser le carburant, baisser les émissions de CO2 et améliorer la sécurité et le confort des passagers. Cette solution, destinée aux opérationnels du transport public, permet de visualiser en temps réel, événements d’éco-conduite géo localisés, rapports d’activité et tableaux de bord décisionnels afin de mieux manager les équipes de conducteurs.

Les principaux indicateurs de l’activité sont mesurés pour chaque véhicule ou chaque conducteur : consommation de carburant, émission CO2, kilométrage parcouru, score de confort et de la sécurité liés à différents paramètres mesurés lors de la conduite du véhicule.

Enfin, le système propose classements et comparaison des conducteurs selon leurs performances d’éco-conduite et de confort de conduite (freinage, accélérations, à-coups etc...) afin d’adapter les programmes de formation.

Le système de télématique myACTIAfleet est utilisé aujourd’hui dans plus d’une quinzaine d’autres villes françaises comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nîmes, Avignon, ou Dijon.