• Michel Chlastacz

Cracovie : essais avec voyageurs pour le tram autonome


Durant la nuit du 27 au 28 janvier 2020, un tramway sans conducteur a circulé avec des voyageurs (des officiels avec le PDG des Transports urbains en tête et des journalistes, ndlr.) sur 3,4 km des voies du réseau de Cracovie, depuis le cœur de la ville avec un parcours jusqu’à une boucle de terminus et retour.

Une opération de communication industrielle du constructeur ferroviaire local Newag, qui est décidément très patient puisqu’il teste son prototype Nevelo (rame unidirectionnelle tri-caisse de 31,5 m, motorisée à 420 kW avec 239 places dont 60 assises) sur le réseau cracovien* depuis... 2013 !

Le concept de conduite... sans conducteur se fonde sur un système informatique et satellitaire mis au point entre le constructeur aidé de ses partenaires industriels et l’École Polytechnique de Cracovie.

Un système qui inclue l’ensemble des fonctionnalités des rames (fermetures et ouvertures des portes, départ, freinages et accélérations, roulement en ligne, détections d’obstacles, etc.).

Après une première étape de généralisation du système prévue dans les dépôts et les manœuvres de terminus le constructeur - qui espère une commande à hauteur de 50 rames - propose une première expérimentation commerciale avec la rame prototype sur certaines sections de ligne en site propre...

* Un ensemble de 27 lignes et 97 km de réseau avec 160 stations. Un ensemble desservi par 289 rames dont 75% sont âgées de moins de vingt ans.