• Jean-Philippe Pastre

Bientôt un pôle de spécialité universitaire dédié aux transports


Lors des 12e journées Thematrans, organisée par les étudiants de la licence professionnelle Management des Services de Transports de Voyageurs (MSTV) de l'Université Lumière Lyon II, la Présidente de l'Université de Lyon II, Nathalie Dompnier, a révélé que le pôle universitaire lyonnais proposerait au Ministère de l'enseignement supérieur pour les programmes 2022-2027 la constitution d'un « pôle de spécialité » dédié aux transports.

Cela inclut aussi bien les offres de formations en transport de marchandises et logistique que le transport de voyageurs. Outre les traditionnels diplômes professionnalisants DUT Logistique, la licence MSTV mais aussi les Master Transport Urbains Régionaux de Personnes seraient ainsi confortés. S'y ajouteraient des formations en Droit, particulièrement en droit des transports ainsi qu'en gestion.

L'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, en tant qu'école d'ingénieurs, et les enseignants-chercheurs du Laboratoire Aménagement Economie des Transports y seraient évidemment associés.

Pierre-Yves Péguy, Directeur du LAET, présent lors de cette annonce, n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction face à cette initiative. L'enjeu est de rendre cette filière visible afin de faciliter le recrutement des étudiants ainsi que leur orientation.

Nathalie Dompnier a rappelé que « l'université peut jouer la carte de l'alternance », et fait l'éloge de la licence MSTV dirigée par Aurélie Mercier : « trois mois après l'obtention de leur diplôme, les étudiants de la licence MSTV ont tous, à 100% de l'effectif, trouvé un emploi correspondant à leur qualification ».

Ce pôle de spécialité « ville et mobilité » serait un des huit thèmes que l'Université de Lyon souhaite mettre en place.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale