• Pierre Cossard

L’Irlande pose une option pour 600 bus à ADL


Alexander Dennis Limited (ADL), filiale de NFI Group Inc. («NFI»), a annoncé le 30 janvier 2020 la signature d'un accord-cadre avec la National Transport Authority (NTA) de la République d'Irlande pour la livraison de 600 bus hybrides à deux étages Enviro400ER. L'accord comprend une commande ferme initiale de 100 bus.

Ce contrat couvre l'achat d'autobus hybrides diesel-électriques à deux niveaux et durera jusqu'à cinq ans.

ADL a été sélectionné dans le cadre d'un processus d'approvisionnement global au cours duquel l'entreprise a proposé l'offre la plus avantageuse sur le plan économique.

Les 100 premiers bus devraient être livrés à l'automne 2020, et le NTA pourra exercer des options pour 500 autres véhicules au cours des prochaines années.

L'Enviro400ER est un hybride diesel-électrique à double étage, capable d'une autonomie électrique continue d'au moins 2,5 kilomètres sans émissions d'échappement.

Il utilise le système hybride BAE Systems Series-ER avec un système de batteries au lithium-ion de nouvelle génération de 32 kWh qui peut être chargé en externe via une connexion enfichable, répondant aux exigences de la directive sur les véhicules propres de l'Union européenne.