• Christine Cabiron

Patrick Jeantet prend la direction de Keolis


Patrick Jeantet a officiellement pris ses fonctions à la tête du directoire de Keolis le 1er février 2020. Il succède à Jean-Pierre Farandou, nommé président du groupe SNCF.

Nommé le 5 novembre 2019 par le conseil de surveillance du groupe Keolis, ce n’est que le 2 février 2020 que Patrick Jeantet a officiellement pris la direction de la filiale de la SNCF.

Agé de 59 ans, Patrick Jeantet est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il a débuté sa carrière dans le secteur du BTP au sein des groupes Bouygues, Sogea-Vinci et de l’eau (Bechtel, International Water).

8 ans chez Keolis

Avant de devenir directeur général délégué en 2014 du groupe Aéroport de Paris, il est resté huit ans chez Keolis où il a successivement occupé les postes de directeur général délégué international puis de directeur exécutif France.

Il est ensuite parti chez SNCF Réseau dont il a été le P-DG de mai 2016 à janvier 2020 ainsi que le président délégué du directoire du groupe ferroviaire. Il est l’initiateur de Nouvel’R, le programme de transformation alliant technologies digitales et nouveaux modes de fonctionnement.

Le groupe Keolis est détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôts et de placement du Québec. Le groupe compte 65 000 salariés répartis dans 15 pays. En 2018, Keolis a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 Mds€ et transporté 3,3 milliards de voyageurs.