• Christine Cabiron

La Rochelle étend son service de vélos en libre-service


La communauté d’agglomération de la Rochelle implante 38 nouvelles stations de vélos en libre-service. Cette agglomération est classée au deuxième rang national pour l’utilisation du vélo.

Le 31 janvier 2020, les élus de la communauté d’agglomération présenteront la nouvelle offre de vélos en libre-service. Celle-ci sera fortement déployée puisque le nombre de stations passera de 52 à 109 d’ici l’été prochain.

Ce service sera déployé à La Rochelle, mais aussi dans les communes d’Aytré, de Périgny, de Puilboreau, de Lagord, de Châtelaillon-plage et d’Angoulins-sur-mer.

Parallèlement, le nombre de deux roues sera doublé pour atteindre 660 vélos, dont 140 seront dotés d’une assistance électrique.

10% de part modale dans la ville

« La Rochelle est classée au deuxième rang national pour l’utilisation du vélo », indique un communiqué de presse de la collectivité. Dans La Rochelle, 10% des déplacements sont effectués à vélo. Chiffre qui s’établit à 7% dans les communes de l’agglo. Une part modale que les élus ont l’ambition de doubler d’ici 2030.

D’ici l’été 2020, les vélos en libre-service seront accessibles avec ou sans engagement. Pour cela, il suffira de s’inscrire sur l’application mobile Yélo, de renseigner ses coordonnées bancaires et de flasher le QR-Code du vélo en station pour emprunter un vélo.

Il sera également possible de créer un compte utilisateur directement à la borne d’une station.