• Pierre Cossard

Alliance Total/PSA dans les batteries


Les Groupes Total, au travers de sa filiale Saft, et PSA avec Opel, ont annoncé le 30 janvier 2020 leur volonté d’unir leur savoir-faire pour développer en Europe une activité de production de batteries pour véhicules électriques et leur intention de créer à cette fin une société conjointe dénommée ACC (Automotive Cell Company).

Ce projet s’appuiera sur une R&D apportée notamment par Saft, pour produire à compter de 2023 des batteries pour véhicules électriques.

La première étape de ce projet comporte la construction d’une usine pilote sur le terrain de l’usine de Saft à Nersac. Cette usine, dont le démarrage est prévu mi-2021, représente un investissement de 200 M€.

Cette première étape doit permettre de décider de l’investissement dans une usine de fabrication à grande échelle (8 GWh dans un premier temps, 24 GWh à terme) qui serait située dans la région Hauts-de-France, puis une seconde usine en Allemagne de même capacité, pour atteindre à horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh.

Cela représenterait la production de 1 million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. In fine, ce sont près de 5 Mds€ qui devront être mobilisés pour réaliser cet ambitieux programme.