• Michel Chlastacz

Engie présente son PGMI pour le tram d’Avignon


Le 30 janvier 2020 à Avignon, Engie Solutions présentait son nouveau système de signalisation PGMI mis en œuvre pour le tout jeune tramway de la Cité des Papes, inauguré à l’automne 2019 (5,2 km de ligne et 10 stations au centre-ville, voir notre actualité du 22 octobre 2019).

Le « Poste Géographique de Manœuvre Informatisé » se présente comme une solution modulable numérique de gestion des circulations ferroviaires. Notamment un système d’enclenchements innovant dans les zones d’aiguillages, les plus sensibles dans le domaine de la sécurité.

Le concepteur met particulièrement en avant son « agilité » liée à sa construction à base de « blocs génériques » indépendants des trains et des infrastructures.

Une sorte de décentralisation qui aiderait à son adaptation à toutes les sortes de configurations existantes (block à compteur d’essieux, circuits de voie classiques, etc.), et limiterait fortement les coûts en raison d’une moindre nécessité de câblages et d’un encombrement réduit.

Les fonctionnalités vont de la simple commande d’aiguillage (première option) jusqu’à l’allumage et au déclenchement d’un signal de manœuvre (seconde option), en intégrant toutes les fonctions sécuritaires assurées par les classiques postes d’aiguillages ou de gestion des circulations. Création et destruction d’itinéraires, fermetures de signaux, commande et fermetures d’aiguilles ...

Le PGMI pourrait-il être un futur outil de gestion des petites lignes ?