• Jean-Philippe Pastre

Grèves de décembre : la SNCF en père Noël bien radin


Suite aux grèves de décembre 2019, la SNCF renvoie les abonnés TER au bon vouloir des régions pour ce qui est des remboursements ou mensualités offertes, tandis qu'elle communique abondamment sur la commercialisation de 5 millions de billets TGV Inoui et OuiGo à 35€.

Cette offre censée « accélérer le retour à la confiance des voyageurs et leur faire choisir le train » pourrait bien n'être qu'un effet d'annonce : limitée au 30 janvier 2020 pour les réservations (qui plus est sur certaines relations en TGV InOui), elle ne s'applique qu'aux voyages à faire entre février et avril 2020.

On relève surtout deux grands absents : les détenteurs de cartes d'abonnements Fréquence et Avantage. Rien n'est prévu, ni remboursement, ni prorogation, contrairement à ce qui avait été le cas lors de la vague de grèves du printemps 2018.

Les abonnés TGV MAX verront leur abonnement février 2020 tarifé moitié prix et c'est tout. La FNAUT, interrogée à ce sujet, n'a pas eu d'autres informations que celles communiqués par SNCF Voyages.

La SNCF, face aux pertes de recettes (et pénalités à verser aux régions) dûes à la grève, serre visiblement les coûts jusque dans son plan de reconquête commerciale…