• Jean-Philippe Pastre

Irizar eMobility fait rouler un autobus autonome à Malaga


C'est la communauté urbaine de Malaga (Espagne) qui étrennera les tests en situation « d'autonomisation » d'un autobus Irizar ie Bus à batteries.

L'autorité organisatrice poursuit ses recherches dans le domaine du transport public après le SRS d'Alstom (actuellement déployé et en phase d'évaluation).

Pour Irizar eMobility, c'est l'aboutissement de 3 années de travail partagé entre l'université polytechnique de Madrid, Insia, CEIT-IK4, l'université de Vigo, plus les entités du groupe Irizar comme Creatio, Datik et Irizar eMobility, le tout dans le cadre d'un programme appelé AutoMist porté par le Centre pour le développement technologique industriel (CDTI) du Ministère de l'économie espagnol.

C'est l'exploitant Avanza qui a la délicate mission de faire rouler cet autobus entre le port et le centre-ville de Malaga. Particularité de l'autobus électrique Irizar ie Bus du test : il dispose d'un double mode de conduite (manuel ou automatisme intégral). Extérieurement, il est identique aux Irizar ie Bus 12 m à batteries déjà commercialisés. Sa capacité en passagers est de 60 personnes.

Selon Hector Olabegogeaskoetxea, directeur général d’Irizar e-mobility, « Nous pensons que cet autobus est prêt à commencer le test pilote dans des conditions réelles de fonctionnement sur une voie publique, dans une situation réelle de trafic dans la ville de Malaga. C’est le premier test de ce type avec un autobus de cette taille en Espagne. Ces tests fourniront, sans aucun doute, des données et des expériences sur le fonctionnement pratique quotidien, ce qui contribuera à faire avancer ce grand défi pour l’avenir du Groupe Irizar ».