• Jean-Philippe Pastre

Aides à la conduites spécifiques à l'électrique chez Solaris Bus


Solaris Bus développe avec l'université de technologie de Poznan (également connue en France sous le nom de Potsdam, Pologne) des aides à la conduite spécifiquement conçues pour les autobus électriques dotés de pantographes. Celles-ci seraient, selon Solaris Bus, particulièrement précieuses lorsqu'il s'agit d'autobus articulés.

Une campagne de tests a eu lieu devant le stade de Potsdam où, pour l'occasion un portique de charge rapide a été installé. L'ambition était d'assurer des arrêts de précision, en sécurité pour le véhicule et les usagers environnants, de façon à être parfaitement positionné pour le déploiement du pantographe.

L'objectif étant d'automatiser l'approche et l'alignement du bus à batteries sous le mât, mais les technologies embarquées allaient au-delà de cette mission puisque le véhicules est capable de reconstituer son environnement via la fusion de données. Cela ouvre la voie à l'accostage automatique aux arrêts, afin d'offrir aux passagers un intervalle constant entre le marchepied de l'autobus et la bordure du trottoir.

Autre bénéfice d'une telle option : moins de stress pour le conducteur... et moins d'usures pour les pneumatiques ! Selon Michal Pikula, Directeur du développement de l'activité autobus chez Solaris Bus & Coach S.A, ces expérimentations consacrent une longue et étroite collaboration technique entre l'université de Poznan et Solaris Bus.

Ce projet appelé (en anglais) « Advanced driver assistance system for precise menoeuvres of non-articulated and articulated city buses » est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre des mesures du chapitre 4.2, intitulé Programmes de recherches sectorielles en R&D du plan européen « Smart Growth 2014-2020 ».