Fond-MM_edited.jpg
  • Jean-François Belanger - Michel Chlastacz

AuRA et SNCF Réseau réouvrent la rive droite du Rhône


SNCF Réseau et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé le 13 janvier 2020 à Cruas (07), la convention portant sur la réouverture au trafic des voyageurs d’une première partie de la ligne de la rive droite du Rhône.

Cette ligne entre Lyon et Nîmes, par la rive droite du Rhône, ne fait pas partie des petites voies ferrées de dessertes fines et rurales. Contrairement à celles du Massif Central, elle n’est pas torturée par un relief hostile, aux ouvrages d’art coûteux à l’entretien, elle est à double voie et électrifiée.

Fermée au trafic des voyageurs depuis 1973, on ne comprend pas pourquoi l’Ardèche s’est privé de cette infrastructure, qui dessert une zone à la fois dense en population et en emploi, durant plus de 50 ans.

La SNCF en a profité pour la dédier entièrement au trafic fret et de délestage de la ligne de la rive gauche, et a même prévu d’y investir 68 M€ entre La Voulte et Pont-Saint-Esprit. L’accord signé le 13 janvier prévoit le retour des trains de voyageurs depuis Le Teil jusqu’à Romans-Bourg-de-Péage, sur la ligne de Grenoble.

©Jean-François BELANGER

Thomas Allary, directeur régional de SNCF Réseau,

et Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes.