• Jean-Philippe Pastre

Thématrans 2020 : l'emploi au cœur des débats le 6 février 2020


La journée Thématrans, organisée par les étudiants de la Licence Management des services de transport de voyageurs de l'université Lumière Lyon II, aura pour thème l'emploi et le recrutement dans le transport de voyageurs. Si les 13 étudiants de la promotion 2020 n'ont aucun souci à se faire, le secteur ne sait comment attirer à lui les innombrables profils exigés : des conducteurs-receveurs aux agents et directeurs d'exploitation, sans oublier mécaniciens et responsables informatiques ou marketing.

Une difficulté qui touche même le recrutement des promotions pour ces licences professionnelles ! Selon Aurélie Mercier Maître de conférences au sein de l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion / Laboratoire Aménagement Economie Transports et Responsable de la licence professionnelle parcours « Management des Services de Transport de Voyageurs » : « Les étudiants qui viennent à nous sont principalement issus des rangs du transport : BTS Transport, DUT Gestion logistique transport. On a beaucoup plus de mal à susciter des vocations parmi les étudiants de sciences économiques, gestion ou géographie, alors qu'ils ne seront pas tous à même de réussir leur cursus en licence généraliste ».

Thématrans, en contribuant à la visibilité de la filière de formation professionnalisante (la licence MSTV s'effectue en alternance), entend susciter des vocations aussi bien côté employeurs que chez les potentiels candidats. Rendez-vous est fixé à 16h30 le jeudi 6 février 2020 dans le Grand amphithéatre de l'Université Lumière Lyon II, 18 quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement de Lyon. La conférence sera précédée d'un forum entreprises à partir de 14h00.