• Pierre Cossard

Le métro d’Abidjan avance

Mis à jour : oct. 15


Les autorités ivoiriennes en charge du projet, pilotées par le ministre des Transports, ont signé le 21 décembre 2019 l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la Société des Transports Abidjanais sur Rail.

Cet avenant entérine le tracé de la future Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Long de 37 kilomètres, il suit un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne.

La réalisation de ce métro à ciel ouvert nécessitera la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains.

Le coût des travaux de construction du métro est de 1,36 Md€. Assurée par Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Alstom, la phase de construction de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan - qui commencera avec les travaux de terrassement - pourra débuter en fin d’année 2020.

Le matériel roulant choisi, Alstom Métropolis (20 trains de 5 voitures), est équipé d’un système CBTC (Communication-Based Train Control) de dernière génération.