• Pierre Cossard

Transdev, du Sud au Nord


Transdev, déjà exploitant du premier Tramway mis en service au Maroc en mai 2011, a annoncé le 19 décembre 2019 qu’il venait d’être reconduit pour 10 ans par la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) pour assurer l’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.

L’opératur assurera, à compter du 1er janvier 2020, l’exploitation, la commercialisation des titres de transport et la maintenance des rames et des infrastructures des deux lignes de tramway, couvrant une longueur totale de 27 km et comprenant 43 stations voyageurs.

Ce nouveau contrat représente près de 2 millions de km par an, assurés par 33 rames doubles de type Alstom Citadis. Chaque rame double compte 118 places assises pour une capacité globale d'environ 600 passagers.

Le contrat prévoit des objectifs de qualité de service renforcés et le déploiement progressif de nouveaux services pour les usager.

Désengagement en Suède

Au Nord de l’Europe, en Suède plus exactement,Transdev et VY Group, la compagnie ferroviaire du gouvernement norvégien, se sont mis d'accord le 20 décembre 2019 sur les termes du contrat d’acquisition de Flygbussarna Airport Coaches par VY Group dans le cadre d'une transaction réalisée en numéraire.

La transaction, sous réserve de l'approbation des autorités antitrust suédoises, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2020.

En 2018, le Groupe Transdev a défini une nouvelle stratégie centrée sur ses métiers de base, le transport public et le transport B2B, et se désengage du marché B2C.

Au cours de l'année écoulée, Transdev a ainsi cédé la plupart de ses activités B2C, telles que les autocars longue-distance Isilines-Eurolines, SuperShuttle ainsi que les activités de taxis au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Son retrait de l'activité autocars d'aéroport en Suède en cédant son activité Flygbussarna entre donc dans cette logique stratégique.