• Jean-François Bélanger

Le tramway lyonnais passe en XL

Mis à jour : oct. 15


Pour faire face à la croissance de la fréquentation du tramway, le réseau TCL a fait appel aux rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de long et d’une capacité de 300 personnes. Elles vont se substituer progressivement à celles de 32 mètres.

Avec une hausse de 13% de la fréquentation du tramway au cours de ces quatre dernières années, le Sytral est contraint de revoir à la hausse la taille de son matériel roulant.

« Le T6 récemment inauguré a été envisagé pour une fréquentation quotidienne de 24 000 passages, un mois après son inauguration, nous en sommes déjà à 20 000 », illustre Fouziya Bouzerda, sa présidente.

Dans le programme « Capacité Tramway », d’un montant de 76 M€, 22 nouvelles rames Citadis Alstom ont donc été commandées.

Sept ont déjà été déployées sur la ligne T4, 11 le seront à partir de maintenant jusqu’en juin prochain, et 4 autres à partir de l’automne 2020 sur la ligne T3. Les aménagements de la longueur des quais des stations suivent : aujourd’hui, ce sont environ les deux tiers d’entre elles qui sont à ce gabarit.

Un nouveau nez

Ces nouvelles rames profitent de l’expérience acquise. Pour accentuer la sécurité, leur « nez » a été modifié : un profil anti-escalade pour éviter d’inciter aux incivilités, et un champ de vision élargi pour le conducteur.

Quant à leur livrée, elle affiche les 6 signatures emblématiques de la Ville, telles qu’elles ont été choisies par la population parmi les 11 proposées.