Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

Avignon joue la carte de l’innovation


Les Transports en commun de la région d’Avignon (TCRA) ont présenté trois innovations destinées à faciliter le guidage des piétons, sécuriser les déplacements scolaires et mieux connaître la fréquentation du réseau Orezo. Le transporteur a aussi acheté deux bus électriques.

Deux mois après la mise en service du tramway, la TCRA a présenté trois innovations le 18 décembre 2019. La première porte sur l’installation d’un gouvernail place Jean Jaurès, au cœur de la Cité des Papes. Cette innovation, imaginée par la start-up vOOg, est un mobilier urbain low-tech destiné à faciliter le guidage des piétons.

« Avec cette solution un peu décalée, très pragmatique, nous sortons du numérique », a rappelé Sylvain Joannon, directeur régional pour la région SUD PACA chez Transdev. Le gouvernail permet de guider le piéton pas à pas vers sa destination dans un rayon de 500m. Il suffit pour cela qu’il oriente le cadran du gouvernail pour identifier la zone dans laquelle il doit se rendre grâce à une cartographie simple.

A ce jour, vOOg a installé ce mobilier urbain dans une douzaine de villes françaises et s’apprête à en implanter un exemplaire à Boston en février 2020. « Ce qui plaît au gestionnaires des villes est la possibilité de se passer du numérique, dont les technologies sont très rapidement dépassées », explique Sébastien Noll, co-fondateur de la start-up. « De plus, la simplicité de notre solution permet de changer très simplement la cartographie pour indiquer par exemple des lieux en lien avec des évènements comme le Festival d’Avignon ».

Mieux connaître la fréquentation

Les TCRA ont également présenté l’innovation développée par la start-up Flowly. Celle-ci consiste à équiper les véhicules (bus et tramway) de capteurs afin d’identifier les origines et destinations de la clientèle. Pour cela, les capteurs détectent les Smartphones et tablettes par wi-fi et Bluetooth.