• Pierre Cossard

Tisséo mise sur l’électrique, et l’hydrogène

Mis à jour : oct. 15


Tisséo, le réseau de transport de Toulouse, a inauguré le16 décembre 2019, la nouvelle navette électrique desservant l’aéroport Toulouse-Blagnac depuis le centre-ville.

Cette flotte de six GX 337 ELEC livrés par Heuliez-Bus a été intégrée au parc du réseau Tisséo et roule désormais sur le parcours de la navette aéroport qui relie la Gare SNCF Matabiau située au centre-ville de Toulouse à l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Les véhicules sont basés sur le dépôt de Colomiers qui a été aménagé pour recevoir les équipements qui permettent de recharger l’ensemble de la flotte chaque nuit.

Le parc de Tisséo est actuellement composé de 561 bus, répartis comme suit : électrique (16), GNV (65 articulés et 217 standards), GO (117 articulés, 20 midibus et 101 standards), hybride (25 articulés) soit 100% des métros et trams électriques, 60% du parc bus hybrides, électriques ou roulant au GNV.

Dans le cadre du développement de la filière hydrogène, Tisséo Collectivités et Toulouse Métropole se sont aussi associés pour lancer une Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour favoriser la création d’une station de production et de distribution d’hydrogène « vert ».

Toulouse Métropole mettra à la disposition du porteur de projet qui aura été retenu, une emprise foncière située dans le secteur de l’Oncopole, pour qu’il y développe une station de production d’hydrogène.

Tisséo Collectivités pourra dès lors acquérir 6 à 8 bus hydrogène, pour les exploiter sur une ligne qui reste encore à déterminer. Ils seront affectés au dépôt bus de Langlade.