• Jean-Philippe Pastre

Pau : l'envol de Febus...


Le parcours inaugural, en grandes pompes, de Fébus à Pau a eu lieu le 17 décembre 2019. C'est l'aboutissement de 3 ans de travaux et une nouvelle ère pour le transport public à Pau à travers son premier BHNS à pile à combustible à hydrogène fonctionnant dans un écosystème complet incluant la station de production d'hydrogène dit « vert ».

Le parcours de la ligne fait 6 kilomètres et est en correspondance avec trois parcs-relais. Elle est en tests depuis le mois de septembre dernier, le temps de former les conducteurs et de procéder aux adaptations (type priorités de passages aux feux).

Le réseau IDELIS a fait du 17 décembre une journée « portes ouvertes » de 15h00 à la fin de service. Suivront deux journées de découverte les 21 et 22 décembre 2019 avec la distribution de tickets « 2 voyages » par le personnel IDELIS aux stations.

C'est un lancement d'importance également pour Van Hool, qui livre les Exqui.City 18 m articulés à pile à combustible. C'est la quatrième déclinaison énergétique du Van Hool Exqui.City, qui trouve également ici sa quatrième agglomération cliente en France après Metz, Nîmes et la Martinique..